Lorsque l’on entreprend une rénovation écologique de son logement, on réduit sa consommation d’énergie et on protège l’environnement grâce à une réduction des gaz à effet de serre.
Ainsi, en utilisant des matériaux sains et durables, on améliore le confort et le bien-être dans son logement. Opter pour une éco-rénovation est une démarche vers le développement durable. Pour vous lancer dans une éco-rénovation, découvrez les 5 gestes à adopter.

1. Choisir des isolants naturels
Que vous vous lanciez dans une construction ou dans une rénovation, l’isolation est primordiale. Et d’autant plus en Savoie, ou notre climat peut être très froid en hiver, et très chaud en été ! Une bonne isolation vous permet de faire des économies d’énergie, qui vont se ressentir sur vos factures d’électricité. Ensuite, elle vous offre un confort thermique et acoustique optimal. C’est pour cela que l’isolation est un des éco-travaux les plus réalisés lors d’une rénovation.
Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation, il faut choisir les matériaux que vous allez utiliser. Préférez les isolants naturels, fabriqués à partir de matières premières renouvelables et que vous pourrez recycler lorsqu’ils seront en fin de vie. Les meilleurs isolants naturels sont :
Le chanvre :
c’est un isolant thermique et phonique facile à poser, durable et recyclable. Il répond parfaitement aux nouvelles normes en matière de développement durable.
La fibre de lin :
c’est un isolant bio qui peut absorber dix fois plus d’eau que la laine, sans se détériorer et qui est plus facile à travailler que le chanvre. De plus, il n’a pas d’impact sur l’environnement et est parfaitement recyclable.
Le coton :
c’est un isolant fabriqué à partir de matières premières recyclées. Il possède de très bonnes performances énergétiques et phoniques. Effectivement, ses fibres étouffent le bruit.
Le bois :
c’est un isolant très efficace contre le froid. Il est traité contre les insectes et ignifugé, il s’adapte alors à tous les types de travaux d’isolation puisqu’il possède une longue durée de vie.
Le liège :
c’est un isolant thermique et phonique, particulièrement écologique. Il est très sain, il résiste aux attaques d’insectes, de rongeurs et de champignons et il est ininflammable.
2. Préférer la peinture écologique
Lorsque l’on effectue une éco-rénovation, il ne faut pas choisir n’importe quel pot de peinture. Effectivement, les matériaux utilisés sont très importants. Préférez alors une peinture écologique (ou un enduit naturel) qui va réduire la pollution de l’air intérieur puisqu’elle ne va pas faire de rejets toxiques. En effet, les peintures synthétiques laissent des COV (composés organiques volatiles) dans la pièce, qui sont nocifs pour la santé. En optant pour une peinture écologique, vous choisissez un produit biodégradable, non-toxique, qui ne produit que très peu de déchet.
3. Installer un système de chauffage écologique
Pour allier confort thermique et éco-rénovation, de nombreuses solutions de chauffage s’offrent à vous. Tout d’abord, vous avez les nouvelles chaudières à gaz. Plus écologique et économiques que les anciens modèles, elles sont esthétiques, ne prennent pas beaucoup de place et offrent un confort très apprécié. De plus, comparé aux autres énergies non-renouvelables, le gaz naturel est l’énergie la moins polluante et qui rejette le moins de CO2.
Ensuite, vous disposez de l’option chauffage solaire. Il fonctionne grâce à une énergie totalement renouvelable. En installant ce type de chauffage, votre production de gaz à effet de serre sera nulle et vous ne polluerez pas.
Enfin, vous pouvez choisir un poêle à granulés de bois. Les granulés sont fabriqués à partir de sciures de copeaux inutilisés ou bien directement à partir de ressources forestières contrôlées et locales. Vous pouvez alors profiter de l’atmosphère du poêle à bois classique tout en bénéficiant d’une technologie de pointe et d’un confort de commande maximal.
4. Installer un revêtement de sol écologique
Lors de votre éco-rénovation, privilégiez un revêtement de sol fabriqué à partir de matériaux naturels. Ils ont de nombreux atouts, notamment une très faible empreinte écologique, ils respectent l’environnement et améliorent votre qualité de vie.
Vous pouvez alors choisir du liège, qui va réguler la température intérieure en retenant la chaleur et en offrant une bonne température au sol. Il vous permet de faire des économies de chauffage et a des vertus antibactériennes et antiallergiques.
Vous pouvez également choisir le linoléum (le vrai, pas le vinyle des grandes surfaces !). Composé principalement d’huile de lin, de bois, de liège et de pigments, sa fabrication comme sa pose sont écologiques. Il est très connu sous sa forme rouleau, mais existe également en clipsable, beaucoup plus facile à poser. (=> vidéo d’expérience utilisatrice)
Reste évidemment le parquet massif, mais pas n’importe lequel ! Un parquet provenant d’une essence exotique aura un fort impact sur l’environnement, idem si le bois est issu des pays scandinaves (ou pire). Faites également attention aux labels PEFC si vous souhaitez un parquet respectant les règles de gestion durable des forêts. Personnellement, tous nos parquets proviennent de forêts françaises, et quasiment tous de Rhône-Alpes.
Les moquettes types jonc de mer et sisal ont le vent en poupe en tant que revêtements de sol écologiques. Il sont issus de fibres végétales et sont souvent plébiscités pour leur aspect. Mais attention, on oublie de dire que leur dossier est en latex, et qu’ils traversent la planète pour arriver chez nous. Plus vraiment écologique vu comme ça…
5. Valoriser l’existant
Pour préserver la planète, pensez à l’upcycling et au recyclage. Cette démarche éthique permet de donner une seconde vie aux matériaux et aux objets inutilisés. La tendance Slow design (dont je vous parlerai dans un prochain article) a pour objectif de lutter contre la production de masse, en plaçant les valeurs humaines au centre de tout. C’est ce que l’on vous propose dans notre magasin à La Ravoire dans notre partie décoration. Des créations uniques et/ou limitées, l’utilisation de matériaux recyclés qui encouragent également le développement durable, et enfin, la mise en avant de l’artisanat local.