Pourquoi choisir une peinture « bio » ? Quels sont les avantages pour moi et pour ma planète ?
Les dangers et risques des peintures conventionnelles ne sont plus à prouver. A l’heure actuelle, les émissions de COV, les ingrédients pétrochimiques et les divers autres ingrédients nocifs pour la santé comme pour la planète sont moteurs de nombreuses discussions sur les peintures. Il est temps de penser au peintures bio !

Tu n’as jamais été dérangé par les odeurs de peintures fraiches ? Tu ne te demandes pas quels produits dangereux viens d’être appliqués sur les murs de la chambre du petit ? Mais finalement, qui s’intéresse réellement aux ingrédients qui composent ces produits ?
1- La peinture « classique » c’est quoi ?
Plusieurs ingrédients composent une peinture conventionnelle : pigments, liants, solvants, adjuvants et additifs divers…
Les pigments de synthèses sont destinés à donner leurs couleurs aux peintures ainsi qu’une meilleure opacité. Ils sont pour la plupart chargés en métaux lourds (chrome, cadmium, plomb … oui oui, du plomb !)
Les liants sont destinés à homogénéiser les autres composants. On parle de liant siloxane, epoxydique, polyuréthane, uréthane… Autant de mots barbares pour en éviter un seul… toxique !
Les solvants tel que le white spirit ou l’acétone sont destinés à fluidifier la peinture de manière à la rendre applicable mais représentent le plus grand danger pour notre environnement et votre santé. Il s’agit des produits comportant le plus de COV.
Bref, tu l’as compris, la peinture conventionnelle, c’est tout pourri 😊
Mais on lui reconnaitra au moins le fait qu’elle ne coute pas cher et qu’elle est facile d’accès.
2- La peinture bio, ça se mange ?
Il existe plusieurs alternatives beaucoup plus écologiques et beaucoup moins nocives pour la santé. Les idées reçues vont bon train : moins opaques, moins couvrantes, moins facile à appliquer, plus cher… Serait-ce un complot destiné à favoriser les grandes marques de nos industriels préférés ? 😊
Une peinture bio ne veut pas dire que les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. La dénomination « peinture bio ou « peinture écologique » signifie qu’elle est constituée de produits naturels. Il ne s’agit pas d’un produit agricole ou alimentaire, donc non, ça ne se mange pas Léa, arrête de lécher tes doigts !
Humour mis à part, on retrouve deux grandes familles de peintures naturelles :
– Les peintures végétales :
La peinture végétale est 100% éco-responsable, produite à partir de matières naturelles, renouvelables et surtout biodégradables.

On part de pigments naturels pour les couleurs (ocre, curcuma, argile …) auxquels on ajoute des liants naturels à base de résines végétales, de cellulose, de farine et même de bière pour certaines !
Pas de solvant, seulement des essences d’aromates ou d’agrumes.
La pétrochimie n’entrant pas dans le processus de fabrication, elle ne libère donc quasiment pas de COV.
Aujourd’hui, de tel progrès ont été réalisé sur ces peintures, qu’elles n’ont plus rien à envier aux conventionnelles. En effet, l’application est tout aussi facile, la texture tout aussi veloutée et le rendu est impeccable.
Je conseil toujours d’appliquer une sous couche au préalable… C’est comme le maquillage, on sait ce qu’il y a dans la peinture, mais on ne peut pas toujours prévoir la qualité du support !
Coup de cœur pour les peintures de chez Natura ou Défi – Houillère de Cruéjouls qui atteignent des 99 à 100% de composés naturels et permettent une efficacité optimale sur tous supports.
– Les peintures minérales :
Ce qui différencie ces deux catégories de peintures se situe surtout dans le liant.
Dans une peinture minérale, on utilise des liants minéraux, bien souvent à base de chaux ou de silicate.
L’eau, la caséines et les pigments naturels composeront le reste du mélange.

Ces peintures sont bien souvent plus épaisses et peuvent demander à être diluées pour une passe au rouleau. Cependant, les peintures à la chaux ou badigeons donnent un effet très déco, avec des couleurs naturelles et profondes, et une capacité à camoufler les défauts du support.
Les ingrédients minéraux nécessitent malgré tout plus d’efforts à la récolte et marquent une empreinte un peu plus profonde dans le bilan carbone que les peintures végétales qui sont beaucoup plus renouvelables.
3- Avantages et inconvénients des peintures naturelles
Les avantages des peintures naturelles sont nombreux :
- Elles sont moins nocives : étant naturelles, elles n’ont pas d’odeurs et comportent très peu de COV. Elles ne représentent pas de danger pour votre santé.
- Peu d’impact sur l’environnement : Matériaux renouvelables nécessitant moins de transformation et sans composés pétrochimiques. Tu peux même jeter les pots aux ordures ménagères !
- Facile d’application : Couvrante (moyenne entre 10 et 12m²/L) selon les marques. Certaines d’entre elles permettent même de cacher les défauts et d’appliquer des effets décos.
- Rapport qualité prix au top !
Il y a quand même quelques inconvénients (même en peinture, tout n’est pas rose) :
- Temps de séchage un peu plus long : environ 6 à 8h et une semaine pour une capacité de lessivabilité optimale.
- Durée de conservation moins élevé une fois ouverte que les peintures conventionnelles.
- Certaines marques proposent un nuancier plus limité en nombre de couleurs.
Mon conseil déco
Choisis une peinture végétale pour tes murs et plafonds et la plupart de tes surfaces à peindre. Tu peux faire un mur en enduit d’argile ou à la chaux pour apporter un peu de style et de chaleur à tes pièces de vies.
Ainsi, tu associes de bons produits avec un esthétique de qualité, pour une déco tendance et responsable.

Mon article t’a plu ? Fais tourner l’info sur tes réseaux 😉