On veut tous que notre enfant soit dans une chambre parfaite, où il se sent bien.
Mais à quoi bon faire une jolie chambre si ton bébé est entouré de produits chimiques ?
On te donne les bonnes pistes à suivre pour garantir un environnement sain pour la chambre du petit…

Des matériaux écologiques pour un environnement équilibré
Dans notre article précédent, nous t’avons parlé des différents avantages des matériaux biosourcés pour garantir un confort optimal aux nouveaux nés, enfants et parents. Pour ce nouvel article, je pars donc du postulat que tu as pris en compte tous les aspects concernant les matériaux pour l’isolation et l’aménagement de la chambre du bébé.
Si tu veux relire cet article, tu peux le faire ici…
Une peinture naturelle et saine pour ton bébé

Il est temps de s’attaquer aux peintures et créer une ambiance douce et agréable pour cet heureux évènement. C’est aussi la partie où l’on peut faire appel à toute sa créativité pour imaginer des décors et des couleurs originales pour personnaliser la futur chambre.
Une peinture mate pour le plafond
Pour les plafonds, je choisis toujours une peinture blanche, mate de préférence. Les peintures mates ne brillent pas et en plus, coûtent moins cher que les autres peintures (il y a déjà beaucoup de frais à prévoir, autant faire quelques économies au passage).
Pour cette partie, nous recommandons un blanc mat de chez Défi, une peinture naturelle sans émission de COV, testée et approuvée par nos clients. Ils offrent des blancs d’une incroyable qualité sans odeurs désagréables résiduelles. Même la future maman peut peindre les murs sans aucun risque pour sa santé et sans avoir la tête qui tourne à cause des solvants industriels et chimiques.
Les murs en satin ou velours
Pour les murs, je choisis toujours une peinture satinée ou velours.
Et oui, les peintures satinées sont hautement lessivables et te permettront ainsi de rattraper tous les petits accidents (ou bêtises) des premières années qui se présenteront inévitablement !
Pour les murs de la chambre d’un enfant ou d’un nouveau-né, nous recommandons donc l’utilisation des peintures naturelles Natura satin Premium. Ces peintures ne relâchent aucun COV dans l’air, tout en t’offrant un choix de couleurs très importants.
En effet, plus de 1000 teintes sont disponibles en magasin !
Sans solvant et uniquement composées d’ingrédients naturels, ces peintures font partie des produits les plus propres que tu puisses trouver.
Notre conseil ? Prévois toujours deux couches d’application pour un pouvoir lessivable et une durée de vie importante.

Une chambre écologique… et déco !
Contrairement à certaines idée reçues, les peintures écologiques permettent tout autant de choix déco que les peintures classiques. Alors laisse parler ta créativité !
Choisir la couleur des murs de la chambre de bébé
Le large choix de couleurs évoqués plus haut te laissera donc carte blanche pour la décoration de la chambre de ton futur bébé.
Pour mes couleurs, je privilégie toujours des couleurs douces et pastel. Les couleurs ont un impact important sur l’ambiance de la pièce et donc sur les réactions de ceux qui y vivent.
Pour éviter d’attiser une énergie déjà débordante, évite donc les couleurs trop vives qui pourraient contribuer à une atmosphère agressive. On ne te garantit pas des nuits complètes simplement avec la couleur choisie, mais cela contribuera à l’apaisement de ton enfant !

Nos idées de décoration pour la chambre de ton enfant
Si tu souhaites créer une déco sympa, on te conseille de la faire sur le mur qui reçoit le plus de lumière dans la pièce.
Pourquoi ne pas, par exemple, créer des motifs géométriques dans plusieurs nuances ?
Avec un peu d’imagination, tu pourras même créer des paysages ou de véritables ambiances sur les murs, favorisant ainsi la stimulation visuelle de ton bébé !

Le petit détail qui change tout…
Tu peux appliquer une peinture « tableau noir » et/ou « magnétique » dans cette chambre. Les deux sont d’ailleurs cumulables. Une astuce qui permettra à bébé d’écrire sur les murs et aux parents de ne pas s’en inquiéter ! Les peintures magnétiques permettront d’accrocher de petits objets sympas ou encore ses premiers dessins sur les murs sans faire de trous !
Nos mises en garde sur les peintures écologiques du commerce
Attention tout de même !
De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des peintures dites écologiques.
Une peinture vraiment propre, c’est celle qui relâchera moins de 0.1g/L de cov et sera fabriquée sans solvants.
Pense bien à regarder ces informations à l’arrière des pots avant de l’acheter.
Si tu es également sensible au respect de l’environnement, tu peux cibler une peinture fabriquée à partir d’ingrédients végétales (Ressource renouvelable nécessitant moins de transformation qu’une peinture minérale).
Pour la garantie de peintures propres et éco-responsables, tourne-toi vers une enseigne spécialisée plutôt que les grandes chaines de bricolage. En travaillant avec des indépendants, tu auras de meilleurs conseils, de meilleurs produits et en plus, tu encourageras le commerce local 😉

Pour avoir plus d’infos sur les peintures biosourcés, tu peux lire cet article consacré exclusivement à l’usage de peinture naturelles.
Et si tu cherches des peintures naturelles pour la chambre de ton futur bébé, viens nous voir à La Ravoire, à côté de Chambéry en Savoie !
Mon article t’a plu ? Fais tourner l’info sur tes réseaux 😉