Tu as terminé l’isolation et la peinture en suivant nos conseils pour garantir la qualité de l’air de la chambre enfant ?
Si ce n’est pas le cas, on t’invite à relire nos articles dédiés : choisir des matériaux eco-responsables et choisir la peinture pour la chambre de bébé.
Il est maintenant temps de choisir le revêtement de sol !

Un revêtement de sol naturel et résistant
Le choix d’un revêtement de sol est souvent la partie la plus compliqué dans les finitions de son espace.
Beaucoup de question se bousculent dans ta tête pour parer à toutes situations. On le sait bien !
- Est-ce que je pourrais le nettoyer facilement ?
- Est-ce qu’il sera résistant aux chocs s’il fait tomber ses jouets ?
- Est-il facile à poser ?
- Est-ce que ça vaut le coût d’investir dans un sol de qualité si c’est pour le changer dans quelques années à peine ?
Evidemment, nous conseillons toujours l’utilisation de produits écologiques pour garantir la qualité de l’air dans l’environnement de ton enfant. C’est en effet un élément essentiel à prendre en compte, car de nombreux sols sont fabriqués à base de plastiques et de composants chimiques.
Choisir un revêtement de sol naturel pour la chambre de ton bébé, c’est donc lui garantir le moins de pollution possible lorsqu’il s’y déplacera à 4 pattes ou qu’il s’installera pour jouer !

Choisir son revêtement de sol naturel
Un revêtement de sol naturel et résistant, ça existe vraiment ? oui ! Bien qu’ils soient relativement méconnus du public.
Chez Home Ethic, nous te proposons deux grands types de revêtements de sol naturels.
En fonction de tes besoins et de ton budget, nous saurons donc t’aiguiller vers le produit qu’il te faut !
Le parquet liège Amorim
Notre premier choix se porte sur le parquet flottant 100% liège Wise. Il est facile à mettre en place, grâce à une pose flottante et donc sans colle. D’autres part, le liège est un isolant phonique naturel hyper efficace pour réduire les bruits d’impacts de manière significative et apporter un confort de marche optimale.
Avec ce revêtement, fini les pieds froids à cause du carrelage… et fini la galère pour lui imposer le port des chaussons !
Hydrophobes et 100% imperméable, ces produits ne craignent pas les petites catastrophes imprévues et résistent au nettoyage intensif.
Le petit plus ? Il existe un grand choix de finitions différentes (liège naturel et imitation bois) et sont garantie à vie. Tu peux être serein sur la résistance et la longévité de ce sol !

Pour les budgets plus serrés, nous conseillons de se tourner vers les parquets liège Wicanders. Ils représentent le compromis entre budget et éthique. En effet, ils restent composés de liège mais possède une âme en HDF (medium haute densité) dans leur noyau, ce qui permet d’obtenir un prix plus accessible.

Le Marmoleum Forbo
Pour un excellent rapport qualité/prix, nous recommandons également l’utilisation du linoleum naturel (Marmoleum). Très largement remplacé par les rouleaux de vinyles, ce produit noble est fait à partir de lin et de jutes.
Disponible en dalles, ce revêtement de sol est parfait pour les futurs parents qui veulent se charger eux-mêmes des préparatifs de la chambre de bébé !
Il est également disponible en rouleaux, mais nous te conseillons dans ce cas de faire appel à un professionnel pour être sûr que la pose soit faite dans les règles de l’art.
Question résistance, ce produit n’a rien à envier aux autres revêtements existants. Régulièrement utilisé dans les crèches, les opens spaces ou autres lieux à très fort trafic, il a fait ses preuves de durabilité depuis longtemps !

Il ne reste plus qu’à penser au mobilier et la chambre de bébé sera fin prête pour accueillir un nouveau membre.
Cet article n’a pas répondu à l’ensemble de tes questions ?
Contacte-nous, notre équipe sera ravi de t’aider à réaliser toutes tes envies en faisant l’étude de ton projet !
Pense à partager ces bonnes idées sur tes réseaux 😉